Si vous avez des idées de recettes, n'hésitez pas à me les envoyer via la rubrique "contact" ou par e-mail, pour pouvoir les partager avec les autres amapiens...
Recettes à base de courges
Que faire avec le patidou ?
Le patidou dans vos raclettes pour profiter à l'état brut de ses saveurs : coupez le patidou (cru si possible) en lamelles (armez-vous d'un bon couteau et surtout attention à vos doigts !). Puis une fois votre appareil à raclette chaud (ou la plancha à côté si besoin), disposez vos lamelles de patidou sur la plaque chaude, sans matière grasse. Laissez dorer, retournez de temps à autre la lamelle pour que cela cuise des deux côtés, et dégustez avec ou sans fromage !
- le patidou à la poêle : passez votre patidou au four, entier et lavé, à 180°C. Au bout d'un quart d'heure environ (je n'ai pas la chaleur tournante sur mon four, donc attention au temps chez vous, ce sera peut-être différent), le patidou est ramolli et un peu cuit déjà. Soit vous enlevez la peau, soit non (il y aura quand même un petit côté "dur" mais tout à fait consommable que certain-e-s d'entre vous n'apprécieront pas). Enlevez ensuite les graines, coupez-le en dés et passez-le à la poêle avec un peu de matière grasse et des épices (muscade, cumin, curry ou gingembre, selon vos goûts). Accompagnez de viande (pour ma part c'est du poulet mariné, je ne mange pas de viande rouge) et/ou d'une salade. En ce moment, je cuis le patidou brut avec du beurre salé, j'ajoute ensuite dans l'assiette des graines de cumin.
- Farcir le patidou ! Le mettre au four pour le précuire et le ramollir (idem ci-dessus), puis couper le chapeau, ôter les graines, ajouter votre farce et votre assaisonnement, et remettre au four.
Bon appétit !
Recettes à base de blettes
- Recette facile, complète (Quinoa = glucide + protéines vegetales) et les enfants apprécient. Hier soir, j'ai rajouté un fond de bolognaise dans le plat pour égayer le quinoa,
mais bon, pas un mélange idéal avec les blettes du dessus
http://www.lesfoodies.com/tini/recette/gratin-quinoa-aux-blettes-cyril
(transmise par Hervé, référent maraîchage)
- Une purée verte ! Les enfants aiment la couleur et la douceur, les papilles savourent ce plat délicieux en accompagnement du poisson… et les cuisiniers(ères) de la maison apprécient la facilité. Faire cuire ensemble, coupées en morceaux, feuilles et côtes, dans un peu d'eau. Mixer jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Assaisonner. On peut aussi ajouter quelques pommes de terre.
(Véro, référente communication)
Salade de mâche, chèvre et noix
Idéale le soir, pour un bon mélange de saveurs et de textures !
Il vous faut de la mâche, des cerneaux de noix, une baguette (aux céréales ou autre), du fromage de chèvre, de l'huile de noix, des pommes, du miel, des herbes de provence (ou thym seul ou origan seul ou autre), du vinaigre balsamique (facultatif).
1. bien laver la mâche et l'égoutter
2. préparer les tartines de chèvre chaud : couper des fines tartines de la baguette, y mettre un peu de miel (trop de miel prend le dessus en termes de goût sur le reste, donc n'ayez pas la main lourde !), une rondelle ou un morceau de fromage de chèvre, puis saupoudrer d'herbes de provence. Mettre toutes les tartines en même temps au four (150°C pour que cela cuise doucement) et vérifier de temps en temps !
Le chèvre doit dorer légèrement, le pain doit être croustillant et encore un tout petit peu tendre au centre.
3. découper des petits cubes (ou des fines lamelles) de pommes.
4. casser les cerneaux de noix en petits morceaux (je le fais à la main, il faut que les morceaux ne soient pas trop gros pour qu'on puisse les manger avec les autres ingrédients)
4. dans l'assiette : disposer le lit de mâche, placer les lamelles ou cubes de pommes, saupoudrer des morceaux de cerneaux de noix, arroser d'un filet d'huile de noix (ou une petite vinaigrette d'huile de noix et de vinaigre balsamique), placer les tartinettes de chèvre chaud, et déguster !
=> si vous avez des variantes à nous proposer, n'hésitez pas à nous écrire, nous transmettrons ensuite aux autres clients lors de notre prochaine newsletter !
BON APPETIT !